die letzten tage in chamonix werden zum höhepunkt der boucle:
3 tage freeriden mit rockandpowder!
vallée blanche, grand montets, le brevent......
http://www.chamonix.net/francais/skiing/hors_piste/horspiste.htm
les grands couloirs am brevent:
Il y a 4 couloirs célèbres qui aboutissent tous à la combe du Brévent, large et propice aux avalanches. Trois d'entre eux partent du téléphérique du Brévent. Le couloir Bozon, lui, part de Planpraz. Les descriptions qui suivent sont à comprendre de la gauche vers la droite lorsqu'on regarde le sommet.
le couloir de l'Ensa: c'est le plus difficile des couloirs, avec une portion raide en haut à 42 degrés. Il y a un dénivelé de 1500 m dont 400 m du couloir lui-même. C'est un ski techniquement difficile et le risque d'avalanche est important. Les côtés raides et étroits du couloir protègent la neige du vent et du soleil et gardent donc souvent par endroits une excellente poudreuse mais il faut se méfier car les conditions d'enneigement sont souvent différentes du reste de la station.
le couloir Bellin:
ce couloir se situe juste sous le téléphérique sur 400 m, puis comme le précédent cité, rejoint la combe du Brévent pour donner au total une descente de 1500 m jusqu'en bas de la Vallée. C'est un couloir raide avec des portions à 40 degrés et un coude au milieu qui rend la bonne voie difficile à trouver. Il y a un gros danger d'avalanche et des plaques à vent peuvent se former à l'entrée du couloir.
le couloir Allais :
il est légèrement plus court que les autres, 300 m avant de rejoindre la combe du Brévent, et ses pentes sont à 30 ou 35 degrés. Il y a danger d'avalanche et des plaques à vent se forment un peu plus haut, mais c'est une fantastique descente à faire au printemps.
le couloir Bozon : c'est le chemin le plus logique pour descendre de Planpraz à Chamonix. Il y a 1000 m de descente et on rejoint, à nouveau, la combe du Brévent. Ce n'est pas un ski aussi extrême que les précédents itinéraires mais il faut tout de même posséder un très haut niveau technique et le danger d'avalanche est important surtout dans les parties supérieures.
grand montets: Pas de Chèvre
Un magnifique hors piste qui démarre du sommet des Grands Montets et rejoint la Mer de Glace: lorsque les conditions d'enneigement sont bonnes, on peut descendre jusqu'à Chamonix, soit un dénivelé de 2300 m.
Le chemin commence vers l'ouest depuis le sommet du téléphérique des Grands Montets; on a ensuite le choix entre 4 couloirs. La liste qui suit les classe de droite à gauche en regardant vers la descente:
le Pas de Chèvre
le couloir central: ces deux descentes ont des pentes inclinées à 30 degrés mais avec, à mi-chemin, quelques passages étroits et souvent des rochers à fleur, et là, c'est dangereux, il vaut mieux éviter de glisser et de tomber!
le Rectiligne
le couloir du Dru: ces deux couloirs sont étroits et raides, la couche de neige peut être verglacée; les skieurs ne peuvent se permettre de chuter en aucun endroit de la descente.
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen